"Chateau de Villeneuve"

Le local est constitué de trois volumes implantés successivement d’une limite séparative à l’autre, le long de la rue. Le premier volume est une construction en maçonnerie avec plaquettes de tuffeau et toiture terrasse où étaient situés les bureaux. Le second volume est une circulation principalement vitrée en toiture monopente en tôles ondulées fibrociment,  qui relie les deux autres volumes. Le troisième volume est un hangar en toiture à double versant en tôles ondulées fibrociment et bardage en bac acier qui occupe la majeure partie de la surface de la parcelle.

L’opération consiste à requalifier l'élévation sur rue du local toute en conservant l’activité à laquelle il était dédié. La façade actuelle très imposante et industrielle dénote par rapport au bâti de la rue, il était nécessaire de requalifier l’image de l’édifice dans son environnement et de réunifier les 3 volumes qui composent le local.

Un bardage bois lasuré foncé composé d'un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées façon séchoir à tabac viendra habiller les volumes. Outre l'unité créée par l'utilisation d'un même matériau, cet habillage a pour objectif de redimensionner visuellement l'échelle des bâtiments en s'alignant sur la hauteur des constructions voisines.

Invitant à entrer, un auvent est créé au droit du volume et sera souligné par un profil UPN se prolongeant sur les deux autres volumes. Ce profil intégre également la signalétique du domaine viticole.

Les toitures ont subi une restauration, notamment pour confiner l'amiante présente dans les tôles fibrociment, et traiter les défauts d'étanchéité.

Date15-06-2016
LocalisationSouzay-Champigny
Maîtrise d'ouvrageChâteau de Villeneuve
Maître d'oeuvreATOME architectes
MissionComplète