"Zèbre"

Environnement

Le site est au centre de nombreux équipements : école, restaurant solaire, maison de l’enfance, qui s'étalent sur un large périmètre en frange du bourg.

 

Intention architecturale - Volumétrie - Organisation spatial

 

La conception a été guidé par 3 objectifs principaux et participe à la singularité du projet.

      1.Un projet identifiable dans son environnement. Créer un lieu de référence pour les enfants et les parents au cœur des nombreux équipements existants, il devra renforcer l’attractivité du site et améliorer l’image de l’ensemble tout en recherchant une harmonie avec son environnement.

  1. Signaler les accès et travailler les liaisons sécurisées pour les flux piétons & vélos. Revoir l’accès et le stationnement des véhicules pour le personnel et les parents.Prendre en compte la connexion avec la maison de l’enfance actuelle.
  2. Affirmer la lisibilité du programme par une organisation fonctionnelle lisible et compacte. La traduction du programme se fait en plain-pied en créant une connexion avec les espaces d’activités extérieurs.

Implanté sur la base d’un volume simple et épuré, le plan fonctionnel de l’ensemble se veut le plus dense possible pour laisser la possibilité d’espaces extérieurs intéressants face au caractère exigu du terrain.

 

La volumétrie fait référence aux typologies locales et environnantes avec ses toitures rampantes et son bardage extérieur reprenant ceux des bâtiments agricoles. Les jeux de toitures reflètent l’aménagement intérieur constitué d’espaces identifiés et distincts suivant les âges (repas/activités/repos) et tramé par des bandes techniques qui se veulent poreuses à certains endroits pour ouvrir les vues.

 

Ainsi les pentes de toitures calquées sur la trame intérieure fonctionnelle allègent visuellement la masse du volume et assure une relation harmonieuse de la construction avec son environnement en reliant le sol aux toitures.

Cela offre en outre la possibilité de jouer sur les variations de hauteurs au sein des différents espaces intérieurs et sur l’apport d’un éclairage zénithal permettant de travailler l’ambiance lumineuse des espaces d’activités.

 

Le hall d’accueil du centre de loisirs ouvert sur l’extérieur est donc clairement identifiable et souligné par la mise en place d’un auvent de protection extérieur, permettant la liaison avec le hall de la maison de l’enfance.

La création d'une protection identifiant les deux entrées distinctes des équipements, participe à la composition cohérente de l'ensemble, et singularise l'architecture en harmonie avec son environnement.

Le traitement de cet auvent comme extrusion de la façade participe d'autant au besoin fonctionnel d'un espace protégé commun devant chaque entrée, qu’à la création d’un lien progressif du dedans-dehors.

 

Ce rapport dedans/dehors se retrouve aussi au niveau des espaces extérieurs couverts en continuité des différentes salles d’activités et de l’élévation Sud-ouest donnant sur les espaces de jeux extérieurs généreusement percées de grandes baies. Toujours pour retrouver cette continuité intérieure/extérieur, la trame de l’organisation intérieure déborde et vient ordonnancer les espaces de jeux extérieurs.

 

Ecriture architecturale - matériaux

  

Le volume se pare d’une enveloppe à l’écriture simplifié, uniforme et monochrome, à l’épiderme naturelle, en lien avec la nature et les sens de l’enfance.

 

Côté accès principal, le bâtiment offre une façade tramée par le bardage vertical dont la régularité se laisse perturber par des percements aléatoires comme dessiner par un enfant. La création de filtres permis par la continuité de certaines lames de bardage assure la protection solaire pour les façades les plus exposées et évite les effets d’éblouissement.

 

L'opportunité d'un habillage complet des façades permet d'en simplifier l'écriture. Il est proposé ici de retrouver l'élégance du volume dans la verticalité en l'habillant d'une enveloppe uniforme en lames de bois verticales traités de différentes épaisseurs et largeurs.

 

Au grès des années, l’utilisation en toiture de la tuile plate du pays baugeois a été remplacé sur les bâtiments agricoles par des couvertures en métal qui avec le temps se sont travaillées pour retrouver les teintes rouilles de la tuile. Ces toitures aux matériaux marqués par l’usure du temps sont caractéristiques du paysage environnant. Le choix du bac acier de teinte acier oxydé fait écho à cette architecture.

 

Les habitants de la commune y voient la singularité des lieux à l'image de ces vieux et beaux hangars agricoles bardés de bois foncés et de toitures rouillées par le temps encore présents sur la commune.

 

La nécessité technique de rationaliser la construction par rapport aux contraintes du terrain existant tout en mettant en œuvre des solutions environnementales a conduit au choix d'une ossature complémentaire préfabriqué de type ossature bois.

Date30-12-2017
LocalisationNoyant
Maîtrise d'ouvrageCommunauté de communes du Canton de Noyant
Maître d'oeuvreATOME architectes
MissionComplète
SHON549m²