"LC House"

Le projet de la villa LC est une opération réalisée en 2005, au cœur d’un hameau classé à l’inventaire des monuments historiques. Ce projet caractérise le potentiel d’intégration de l’architecture développée par le processus de conception de l’agence.

Le résultat de ce travail manifeste l’évidence de la nécessaire adéquation entre le tout et les parties dans l’acte de bâtir et d’aménager. Le travail sur l’architecture et l’urbanisme du hameau a naturellement autorisé sa conjugaison contemporaine, excluant toute intervention pastiche ou prétentieuse. Une ossature métallique construit le squelette de la construction principale. Un volume maçonné s’avance vers la profonde perspective sur le vallon. Entre les deux, l’entrée et son couloir entièrement vitrés consolide le lien d’usage.

Le travail réalisé sur les ouvrages de bardage, sur l’intégration des volets et des stores, sur le dessin des profilés d’habillage et de finition en zinc, sur la conception des garde-corps définit une exigence sans faille. L’interprétation du détail fait de ce projet une réalisation forte de sens et de sensibilité avec son territoire, comme si elle échappait au temps. Si le projet respecte naturellement ses voisins, il rend aussi hommage au paysage en offrant au propriétaire un panoramique total prolongé par d’importantes terrasses. La réussite de ce projet tient à la force du dialogue qu’il construit avec son environnement jusqu’à en devenir acteur privilégié lui-même.

L’extension de l’intervention de l’agence au niveau de l’architecture intérieure et dans le choix du mobilier offre au projet une définition unique et homogène. Là encore le résultat témoigne de la nécessaire démarche partenariat entre l’architecte et le maître d’ouvrage pour construire la réussite du projet. Cette réalisation remarquable démontre la capacité de l’agence atome à la gestion globale d’un projet exigeant rapprochant architecture, urbanisme, environnement et design.

Date26-06-2006
LocalisationCouziers (37)
Maîtrise d'ouvrageATOME architectes
Maître d'oeuvrePrivé
MissionComplète
SHON310