"Grand angle"

Le maison PETITEAU est au cœur d’un site protégé. Ce projet caractérise le potentiel d’intégration de l’architecture  développée par le processus de conception de l’agence. La maison, composée de deux volumes perpendiculaires à rez-de-chaussée, un volume en toiture terrasse en maçonnerie enduit à la chaux et un autre volume à toiture mono pente, ossature bois et panneaux fibre bois ciment  teinte anthracite, répond à un partis pris architectonique fort de confrontation entre deux volumes    construits.
 
Le site boisé, les vues potentielles et l’orientation pour la construction ont été des paramètres incontournables dans les choix d’implantation de la maison.
 
Cette implantation de deux volumétries à la perpendiculaire permet l’organisation d’un plan fonctionnel et lisible où les différents espaces se connectent tirant avantage des orientations et des vues.
Les choix des matériaux ont été justifiés pour leur durabilité dans le temps vis-à-vis du site très largement boisé et relativement agressif pour des matériaux traditionnels (Coulure de verdure, feuilles, lichens, chute de branches, etc…).
 
Les couvertures en en zinc et les façades en panneaux de fibres-ciment comprimés de type Eternit Mineralis sont très résistants au choc et de surface non rugueuse évitant la propagation des lichens. 
 
 
Les menuiseries en aluminium anodisé affleurant au bardage viennent contrastées avec la teinte foncée du volume mono pente.

Date30-09-2010
LocalisationDampierre
Maîtrise d'ouvrageATOME architectes
Maître d'oeuvrePrivé
MissionComplète
SHON197 m²