"Case study house 13"

Situé dans un quartiers dont la dominante "habitat pavillonnaire" est marquée, la parcelle est bordée d'une multitude de propriétés, ses limites sont clairement identifiés. A l'amorce d'un lotissement, réalisés depuis plus de trente, cette zone pavillonnaires avec un relief accentué, distribuée par de petites ruelles tortueuses et largement plantée, confère un environnement agréable & protégé. Le terrain en lanière s'étend sur une longueur de plus de 40 m pour une largeur de 11 m maximum. Il est relativement plat sur la première moitié Sud de la parcelle et une déclivité de plus de 2,50m avec dévers est bien sensible sur la partie Nord. Si la parcelle présente des contraintes fortes de forme, de vis-à-vis et de déclivité, il a atout indéniable d'une vue imprenable sur la Ville de Saumur et d'un environnement quasi immuable qui garantissent le choix évident de l'implantation.

Ce petit terrain, bien partagé, devient un interstice à l’échelle humaine, où l’on aura créé confort et atmosphère. Une implantation sur la longueur de la parcelle favorise le lien entre les différents espaces et stimule aussi l’intérêt et la curiosité lors du passage d’un endroit à un autre, chacun ayant une originalité et un rôle régulateur sur l’équilibre de la parcelle. Il s’agit au travers d’une trame régulière de faire apparaître l’aléatoire et la mixité d’espaces naturellement plantés et demandant peu d’entretien. La dénivellation naturelle invite à étager le terrain en succession d’espaces successifs, jardins, terrasses, piscine, desquels on doit profiter du panorama.

Le parti architectural est ainsi d’inscrire la construction dans des volumes simples en toitures terrasses traduisant la volonté d’une architecture contemporaine en rapport avec son environnement. Le traitement fonctionnel en étage contribuent aux jeux permanents des volumes décalés, mais aussi à la lecture et fluidité des différents espaces. L’édification de la structure et la définition du volume sont régies par la définition du programme, le support d’une trame structurelle rationalisée et la matérialisation de l’abri en rapport étroit avec les orientations et les vues.

Un volume à RDC trés ouvert côté Sud-Est affirme l'usage des espaces de jour en rapport avec le jardin, et la façade côté rue plus fermée préserve des vues depuis la rue. Le volume haut au jeu d'ouvertures filtrées horizontalement quant à lui identifie les espaces de sommeil, cadrant précisément les vues sur le paysage environnant, tout en contrôlant les vis-à-vis et l'apport solaire.  Les larges baies du RDC favorisent les accès multiples vers les terrasses extérieures et assurent les vues et l’ensoleillement. Le bandeau horizontal côté rue fait bénéficier d'éclairement zénithale dans les espaces de circulation, bureau et salle de bains à RDC et souligne le soubassement se prolongeant comme mur de clôture.

Le jeu des ouvertures rythmées et la trame visible des ouvrages de structure (Poteau-pergola en acier) à RDC renforcent la vérité structurelle de la construction et révèlent son principe constructif qui au premier abord semble peu évident avec un volume haut en lévitation. Le volume à RDC surbaissé en partie intermédiaire du terrain développe une hauteur plus importante au niveau du Séjour et du Salon, accompagne la déclivité du terrain et assure l'apport de lumière complémentaire par des ensembles vitrés plus important en façade. Des terrasses bois détachées su sol assurent le prolongement de la maison vers l’extérieur. Le porte à faux du volume surélevé assure l’abri, le contrôle solaire et contribue au rapport dedans-dehors progressif et préserve une certaine intimité. Le cadre métallique en profils UPN qui ceinture le volume bas structure également la base le volume haut et se prolonge pour intégrer les pergolas  et apporte une finesse  et une légèreté à la construction. La terrasse en avant de la construction formant "balcon" est ainsi traitée comme une pièce extérieure ouverte sur le panorama, intégrant latéralement le couloir de nage avec terrasse escamotable latérale fermant le bassin l'hiver au même niveau.

La volonté d'accompagner la linéarité du projet en rapport avec un terrain long et étroit, se matérialise aussi par la stratification horizontale du traitement des façades pour alléger la hauteur du bâti et se fondre à l'environnement. Le soubassement avec une surface brut, aléatoire et sombre se joue du contraste avec le volume haut en blanc immaculé. Les parties courantes d’élévations du volume principale à RDC sont habillés en bardage de lames horizontales en bois brut douglas saturé ébène. Le volume haut est quant à lui réalisé de lames horizontales en bois brut douglas avec finition en peinture minérale de teinte blanc mat. Les clôtures sont en continuité des ouvrages de façades du soubassement, murets, portails et portillons constituent un ensemble cohérents en périphérie de la parcelle, sur lesquels la végétation prend forme. Cet enclos en continuité de l'architecture du bâti assure l'intimité visuel de la propriété, préservant des vis-à-vis importants Sud-est.

Sur le volume bas, la toiture terrasse est agrémenté d'un jardin planté avec façons de relief, faisant bénéficier d'un filtre et vues rafraîchissantes côté sud-ouest pour les espaces de jeux et chambres de l'étage.

Date25-10-2015
LocalisationBagneux - SAUMUR
Maîtrise d'ouvrageprivé
Maître d'oeuvreATOME architecture
SHON212 m2