"Grange"

MÉTAMORPHOSE D'UNE LONGÈRE CONTEMPORAINE

Depuis la réalisation de ce projet de l'agence de Bretagne, ATOME Vannes est reconnu spécialiste de ce type d'intervention sur le patrimoine locale et plus particulièrement sur la longère.

L'écriture architecturale de ce projet a fait l'objet d'un prix décerné en 2012 par le CAUE56 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) : 1er prix dans la catégorie "RÉHABILITATIONS & EXTENSIONS". Médiatisé l'année suivante par l'émission "Du Côté de Chez Vous", ce projet s'inscrit comme une référence remarquée sur le secteur.

C'est donc sur toute la Bretagne que rayonne ce projet et conduit les maîtres d'ouvrages les plus exigeants à solliciter l'agence ATOME pour la réhabilitation et la transformation de leurs longères. 

Ici, la réalisation d'un épais duvet isolant traduit l'épaisseur constructive des anciens murs de la longère d'origine qui n'avait pu être sauvée. Ainsi, seuls 24m² de plancher chauffant électrique suffisent à répondre aux besoin de cette nouvelle habitation de 176m². Deux panneaux solaires produisent à eux seuls près de 75% de la production d'eau chaude. Une cuve de récupération d'eau de pluie alimente la maison pour l'ensemble des usages domestiques élémentaires et du jardin.

En 2012, la réhabilitation de l'habitation d'origine qui jouxte le projet reçoit maintenant les bureaux de l'agence.

«Grange» représente le témoignage d’une évolution contemporaine de l’habitat rural. C’est la démonstration d’une conversion réussie et possible d’un patrimoine caractéristique de notre campagne et qui fait toute la qualité de notre territoire en mouvement.

Ce projet est le résultat d’une succession d’opportunités foncières qui a permis de réunir deux des trois constructions principales d’une ancienne propriété paysanne fragmentée par la spéculation.

Cette ancienne ferme était composée de trois volumes, dont deux ont fait l’objet du projet (l’habitation et l’étable), le dernier (les soues) ayant été dédié à une opération voisine. Sur les deux volumes du projet a été opérée une inversion fonctionnelle : l’ancien bâtiment de travail est devenu habitation et l’ancienne habitation est devenue bâtiment professionnel (agence d’Architecture – atome).

LA QUALITÉ DE LA COMPOSITION ENTRE LE CHOIX DU PARTI ARCHITECTURAL ET SON CONTEXTE : La genèse du projet découle de manière la plus intime du contexte du site originel et de son histoire. Le parti architectural s’est imposé un exercice strict: développer le programme dans le respect le plus total de l’enveloppe de la construction existante. L’exigence de concevoir une réalisation contemporaine en respect du contexte rural, sans provoquer ni choquer, a été le fil d’Ariane des études du projet.

L’ORIGINALITÉ DE LA CRÉATION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET: L’état des deux constructions existantes a imposé deux processus d’intervention de réhabilitation. L’agence d’architecture s’est implantée dans un bâtiment transformé (dessin des ouvertures) et rénové. La maison occupe aujourd’hui un bâtiment neuf entièrement reconstruit. Un seul parti architectural – deux partis constructifs.

Documents associés

Date28-07-2008
LocalisationPLOUGOUMELEN
SHON290m²