"Synthesis"

La construction du pôle médical des Aubrières représente l’application de la maîtrise de l’agence dans la conception de locaux spécifiques au secteur de la santé, avec le traitement particulier de la balnéothérapie. Ce projet développe 530m² regroupant médecins, kinésithérapeutes et une infirmière.
Si l’implantation du projet est régie par le règlement du permis d’aménager et le PLU sur une zone constructible clairement définie par la ville de Saumur, la volonté est d’unifier l’équipement et de l’implanter le long de la future voirie pour amorcer une urbanisation en rapport avec la rue.

L’idée d’une entrée commune traversant depuis la rue et le parking de stationnement à l’arrière a amorcé l’implantation fonctionnelle de chaque activité. Elle doit permettre de favoriser l’accès au bâtiment depuis la rue, aux personnes provenant des habitations voisines et des logements futurs programmés en face, mais aussi ceux empruntant les services de transport en commun.

Ainsi s’organise autour d’un hall commun, d’un côté le cabinet médical regroupant 3 médecins et une infirmière indépendante et de l’autre un centre de kinésithérapie. Le programme est par conséquent guidé par une circulation linéaire directrice sur la longueur du terrain où se connectent dans un enchaînement fonctionnel les différents espaces.

Date20-11-2009
LocalisationSt-Hilaire-st-Florent
Maîtrise d'ouvrageATOME architectes
Maître d'oeuvreSCI Les Aubrières
MissionComplète
SHON53O m²

Autres projets du même thème