"Joergen Stable"

Situation

L'opération concerne un corps de bâtiment principal adossé d’un préau appartenant à la commune de la Breille les Pins, le long de la route de Vernoil, en frange de bourg, rue du Vau chèvre.

Le bâtiment principal datant probablement de la fin du XIX ème ou début XX ème siècle est situé en front de rue, et avait pour usage l’hébergement touristique saisonnier.

Edifié en R+1, la construction traditionnelle est un volume simple en maçonnerie de pierres de tuffeau avec toiture à double versants en ardoises. Si au fil du temps, les façades ont été quelques peu altérées et modifiées, la construction préserve l’atout des constructions classiques de bourg.

 

Projet

L'objectif de l'opération pour la commune de la Breille les Pins est de réhabiliter l'établissement, aujourd'hui vacant, pour y installer un équipement d’accueil et d’hébergement pour les activités de randonnées pédestre, équestre et cycliste.

Compte tenu de l’état ancien du bâtiment et de l'image obsolète de l'ensemble, il s'agit de restaurer l’ensemble, de réembellir et de mettre en conformité les lieux.

Le parti fonctionnel retenu a été de redistribuer l’ensemble du volume principal suivant cette nouvelle organisation et, d’édifier une petite extension en toiture terrasse pour répondre au programme, d’une part avec l’ajout d’une sellerie/local vélos, d’un sanitaire PMR et d’un local technique en lien entre le préau et la salle commune.

Avec cet extension à RDC, le préau se voit quelques peu diminué et permet de libérer la partie haute du pignon Nord-Ouest de l’ancien adossement et permet de remettre en valeur l’ouverture en arc surbaissé préexistante, tout en conservant un passage protégé.

 

Identifié depuis la rue, le système formant clôture et protection le long du cheminement piéton PMR, invite pour les visiteurs provenant du bourg à se glisser le long du pignon Sud-Est pour rejoindre l’arrière du bâtiment où la nouvelle entrée en position centrale assure l'accès direct aux hébergements dans le volume principal existant, ce parcours le long de la façade Sud-ouest protégée se poursuit jusqu’à la cour d‘accès, d’où les randonneurs peuvent également atteindre l’entrée.

Ce lien clairement identifié par le traitement architectural léger préserve le caractère de la construction existant réhabilitées, et contribue à un meilleur repérage et compréhension des lieux. Ce choix permet également de redonner au jardin arrière, sa surface et son attrait initial, en lien direct avec le futur espace d’accueil de plain-pied.

 

 

Date24-07-2019
LocalisationLa Breille les Pins
Maîtrise d'ouvrageCommune de La Breille les Pins
Maître d'oeuvreATOME architectes
MissionComplète
SHON258 m²

Autres projets du même thème