"Bleu Cendre"

La volonté principale du projet était de redonner le caractère initiale du site, en continuité du front bâti du Thoureil et depuis les vues sur la Loire, non seulement par la requalification du bâti ancien et de ses clôtures en pierres mais aussi par le traitement paysagé des espaces libres.

Une intervention contemporaine vient s'inscrire en lieu et place d'un ancien édicule le long du quai des mariniers et contribue à la redéfinition de l'ensemble.

 

Le volume principal et ses dépendances ont fait l'objet de lourd travaux, non seulement dans la réorganisation fonctionnelle des espaces intérieurs mais aussi dans l'optimisation des surfaces potentielles sous combles.

Les anciennes greffes disgracieuse sont démolies et l'ensemble des élévations a été restauré et restitué avec des ouvertures, menuiseries et fermetures en bois aux proportions adaptées au style du bâti et en respect des recommandations du secteur protégé du Thoureil.

Si le premier tiers de la construction perpendiculaire au quai conserve sa volumétrie initiale, les pentes de toiture en ardoises sur la partie restante ont été rehaussées pour offrir non seulement de la surface habitable complémentaire mais aussi unifier le corps du bâti. La liaison avec le grand bâtiment arrière surélevé a conservé un profil de toiture moins pentus pour assurer un raccord léger.

La nouvelle extension en lieu et place d'un ancien auvent délabré préserve la volumétrie existante à double versant et  son emprise historique.

La structure du nouvel espace de vie, sont dessinées dans la continuité et l'esprit de la charpente restituée en fermettes chevronnées. L'ossature se montre à l'intérieur, et s'identifie à à l'extérieur, dans l'esprit d'un séchoir à tabac. La trame structurelle verticale d'entraxe 60cms cale l'agencement de la cuisine, et forme les assises verticales des clins et clayettes formant brise vues depuis le quai et brise soleil au Sud. Constitués en zinc prépatinés "bleu cendres", les ensembles fixes ou mobiles se fondent à l'environnement suivant l'occupation des lieux.

Le nouvel espace de vie fait profiter d'un panorama sur la loire, en respect de l'intimité et du caractère patrimoniale de l'architecture des bords de Loire.

Chaque intervention nouvelle sur le bâti est traitée de manière similaire à l'extension (En liaison ou bardage), avec les jeux de clins en zinc prépatiné teinte bleu cendrés comme fil conducteur du projet.

Tous les aménagements intérieurs ont fait l'objet d'un travail sur mesure préservant l'empreinte du passé des structures apparentes. Le traitement contemporain des agencements côtoient la pierre, la terre cuite, les bois anciens dans un mélange fin et subtil, gage du confort d'aujourd'hui en rapport avec les strates du passé.

Date14-05-2019
LocalisationLe Thoureil
Maîtrise d'ouvragePrivé
Maître d'oeuvreATOME architectes
MissionComplète
SHON453 m²