"Les Aubrières"

La conception de cette opération passe ainsi par le dessin d’un découpage parcellaire optimisé de l’îlot au cœur duquel le projet s’insère. Les trames du tracé construisent des divisions de 7.50m de large cadrées par la profondeur constructible de l’ilot en restituant un tissu parcellaires en lanières. Les lots de plus ou moins 25 mètres de long totalisent chacun une surface d’environs 200m². Le découpage a été aussi imposé par le schéma d’implantation des dessertes prédéfini par l’aménagement préalable du lotissement. Le principe retenu consiste ainsi à regrouper les 24 logements en constructions mitoyennes en bandes parallèles, orientées suivant un axe Nord-Sud en respect des bases de l’architecture bioclimatique. Si la majeure parties des logements en duplex TIV, TV & TVI sont accessibles de plein pied avec au moins une chambre à RdC suivant notre volonté, les 8 logements de type III en simplex sont superposés formant une typologie intermédiaire (considéré comme du logement collectif en terme de réglementation accessibilité) pour respecter l’emprise au sol réglementaire et assurer la densité et l’échelle urbaine du site. La constitution d’un habitat dense et compact, avec un gabarit se limitant en R+1 contribue à respecter le paysage environnant.

Deux logements de 3 chambres se distinguent en plan par rapport à leur disposition sur le plan général, ainsi 8 TIV disposent d’un accès côté rue au nord et 5 TIV côté jardin côté sud. Les logements les plus denses à l’étage T5 et T6 sont édifiés le long de la rue principale pour dégager des orientations et vues à L’Est et établir une composition hétérogène sur la rue pour éviter un effet répétitif et systématique. Les T4 tous identiques se déploient à suivre pour terminer la bande construite avec les T3 superposés. Ce choix d’implantation est déterminé pour éviter les vis-à-vis que peuvent occasionner les logement T3 avec terrasse-balcon situé à l’extrémité Ouest.

Etroits et longs, les 20 lots sont desservis par des voies de circulations traversant perpendiculairement la largeur de  l’ilot suivant les amorces imposée au permis d’aménager. Ces 2 nouvelles rues débouchent à leur extrémité sur une chaussée longeant le fond de la parcelle sur la quasi longueur de l’îlot, zone non constructible et devant être bordée en limite par une haie bocagère. Cette voie s’étirant du nord au sud se prolonge jusqu’à la placette aménagée au droit du retournement imposé côté Sud. Le circuit ainsi créé, évite la réalisation de raquettes de retournement coûteuse et énergivore d’espace. La fluidité des véhicules des résidents est ainsi assurée suivant une gestion de sens de circulation contrôlée.

Les stationnements résidents sont individualisés quasi systématiquement au droit de leur logement par des porches car, excepté les 6 parcelles enclavés côté nord dont les accès se feront côté jardin au Sud et les logements de T3. Les parking visiteurs sont quant à eux réparties les long des voies ou regroupés sur la placette. L’ensemble des stationnements accessibles des logements seront localisés sur la voirie.

Chaque construction développe  ainsi 2 volumes juxtaposés, légèrement décalés en profondeur et en hauteur suivant le cas pour rompre la linéarité du bâti. Cette composition présente l’avantage de mieux individualiser les entrées et de créer des espaces d’intimité au niveau des terrasses côté jardin. Le traitement des volumes imbriqués contribue au jeu permanent du rapport dedans dehors, détachant les différents plans les uns par rapport aux autres, et allège visuellement la longueur des façades et assure une relation harmonieuse de la construction avec son environnement.

Les maisons contigües se développent sur deux niveaux, calées sur des murs séparatifs à RDC qui se prolongent en clôture côté rue. Des jardins côté sud avec terrasse offrent à chaque logement un prolongement sur l’extérieur.

L’ensemble en bande constitue une unité urbaine rythmée accentuée par l’alternance des blocs. Les vides entre les volumes bâtis offrent également des vues dégagées sur Saumur vers le nord est depuis les pièces de l’étage.

Orientées Plein Sud les façade sur jardin offrent quant à elles un ensoleillement optimum dans les Séjour et les cuisines en hiver, maîtrisé en été par des brises soleil bois. Les façades côté nord sont plus fermées et garantissent l’intimité des logements sur la rue de desserte.

Les façades sont revêtues d’un bardage à claire voie verticale en Douglas laissé naturel sur le volume double hauteur et en panneaux de fibre-ciment sur le  volume adjacent Matériaux à forte densité ce qui en plus d’apporter un confort acoustique et hygrométrique, engendre une diminution des besoins en énergie. Trois teintes de parement accentueront le rythme de la façade et l’indépendance des logements: gris souris, gris anthracite et blanche.

Les toitures sont végétalisés sur les volumes bas et contribuent au confort visuel (réverbération) et au rafraichissement.

Date24-12-2014
LocalisationSaint Hilaire Saint Florent
Maîtrise d'ouvrageSaumur Habitat
Maître d'oeuvreAtome architecture
MissionBase + EXEpartielles + OPC
SHON2 358m2

Autres projets du même thème