"Pansement"

Le programme orientait principalement sur l’ajout d’une extension au volume bâti et la rénovation des espaces intérieures

Au vu de la piètre qualité architecturale du bâti existant et l’état des élévations, nous incitons le maître d’Ouvrage à améliorer l’enveloppe actuelle pour profiter à la fois des atouts énergétiques d’une isolation par l’extérieur mais aussi d’harmoniser le projet avec son extension dans une identité singulière dans son environnement. La nouvelle organisation fonctionnelle lisible et compacte de plain-pied complété d’une écriture architecturale simple et épuré participe à l’homogénéité du programme.

Ce lieu de service devient un pôle référent et repérable au sein d'une zone de logements périurbains avec ensemble collectifs  et lotissement de pavillons.

La reconfiguration de l’accès principal au cœur du nouvel ensemble agrandie, permet à la fois de créer des liaisons sécurisées pour les flux piétons & vélos, mais aussi distingue clairement le stationnement des véhicules des professionnels de santé côté Sud de ceux des patients sur le parking Ouest.

La nouvelle entrée Ouest s’ouvre d’autant sur le nouveau parvis et oriente le projet sur l’ensemble du quartier.

 

L’implantation de la nouvelle extension sur le terrain libre de toute construction sur la partie Nord s’impose et se cale sur les limites et les prospects imposées par le PLU.

La nouvelle volumétrie se rattache à la toitures à double pente de l’existant et se poursuit dans un jeu de versants en Origami répondant et traduisant les volumes en rapport avec le programme.

Cette typologie identifiée est à la fois actuelle et rappelle toutefois le contexte historique de Chinon. Elle tempère l’urbanisation brutale environnante des années 70-80 ou maisons nèo-traditionnelles se confrontent au caractère rationel des immeubles du quartier, d'autant plus marqué par l’érection d’un château d’eau contigu au terrain.

 

Le jeux des pentes de toitures en ardoises singularise et homogénéise le nouvelle équipement, et contribue à une lecture fluides des fonctions du projet depuis l’extérieur et assure une gradation du bâti existant en étage avec celui créé de plain pied. Les nouveaux volumes se composent et se liaisonne suivant un mode précis de lignes d’implantation parallèles ou perpendiculaires aux formes de la parcelle pour créer interstices et patios intérieurs et  rompt avec les implantations en plot du bâti environnant.

L’enveloppe continue en bois blanchis affirme l’unification de l’équipement comme un pansement et inconsciemment caractérise le nouveau soin apporté au bâti avec le soucie du respect de l’environnement.

La nouvelle entrée s’identifie sans artifice, mais par une simple extrusion du volume pour mieux guider les visiteurs dans un espace intermédiaire protégé se rétrécissante peu à peu au gré du flux et les invitant vers l’intérieur. En prolongement extérieur, les cheminements formant parvis, emmarchements et rampes se déroulent en périphérie du bâti, et assure l’accès PMR et lie la topographie du terrain au bâti pour se connecter aux trottoirs et parking publics.

 

 

Date17-09-2018
LocalisationChinon
Maîtrise d'ouvrageCC Chinon Vienne et Loire
Maître d'oeuvreATOME architectes
SHON357 m²