"Molendinum herle"

Le plan fonctionnel du nouvel ensemble reprend des espaces volumétriques quadrilatères fonctionnels, le traitement architectural affirme l’identité et la singularité du projet. Construit sur la base de volumes simples et épurés, le plan fonctionnel de la salle de sports est établi avec la même recherche d’unité et de pureté de l’enveloppe.

La volumétrie permet la lisibilité des différents espaces en distinguant la zone d'évolution sportive, des annexes (Hall d'accueil, vestiaires, sanitaires, local technique). Le traitement en deux volumes de hauteurs différentes détachant les différents plans les uns par rapport aux autres, allège visuellement la masse du volume depuis l'entrée et assure une relation harmonieuse de la construction avec son environnement.

Le jeu des percements renforce cette lisibilité programmatique, l'entrée largement vitrée contraste avec les élévations aveugles ou filtrées. L'espace sportif dispose d'ouvertures en hauteur au Nord cadrant ainsi les cimes et le clocher de l'église.

La volonté d’une harmonie dans le traitement de l'enveloppe malgré les différentes volumétries a conduit à l'utilisation d'un matériau unique. Préconisé par le PLU, et inspiré par la présence de deux constructions jumelles longeant la rue d'Anjou, l'utilisation d'un bardage bois vertical avec couvre-joints de teinte foncé, s'inscrit dans l'architecture locale. Ainsi le bâtiment se fond discrètement dans le paysage boisé. Les ouvertures traitées en verre ou en polycarbonate apportent à la construction un peu de cinétique par le reflet de l'environnement extérieur.

La nécessité technique de rationaliser la construction par rapport aux contraintes du budget tout en mettant en œuvre des solutions environnementales et techniques, a conduit au choix d’une ossature bois assurant de respecter au mieux les exigences thermiques et acoustiques.L'utilisation du procédé "lamellé-collé" permet le franchissement de grandes portées, nécessaires à la pratique des sports.

 

Date21-10-2017
LocalisationMouliherne
Maîtrise d'ouvrageCC Loire Longué > Commune de Mouliherne
Maître d'oeuvreMandataire : ATOME Architecture
MissionBASE + EXEpartiel + OPC
SHON1008 m2

Autres projets du même thème