"quai carnot"

Restauration

Transformation d'un hôtel particulier en 6 logements collectifs

maîtrise d’ouvrage : Aful Quai carnot

Maîtrise d'ouvrage assistant : L'Investisseur (Rouen)

lieu : Saumur (49)

livraison : 12/2008

études : mission complète (12 mois)

structure : CERT (Angers)

fluides : BETCS Harel (Angers)

chantier : 14 mois

surface : 390 m² (shon)

coût : 876 000,00 €TTC (hors honoraires)

ratio : 1.538,46€TTC/m²shon

 

L’opération QUAI CARNOT est l’illustration du travail de l’agence en matière de restauration du patrimoine historique. Ce projet est le résultat de sauvegarde d’un hôtel particulier assuré par un investissement de type loi MALRAUX.

L’existant a fait l’objet d’une intervention de restructuration lourde et minutieuse pour préserver les décors intérieurs. La collaboration avec l’architecte de la ville, l’architecte des bâtiments de France et les ingénieurs a permis d’associer les compétences des entreprises locales pour sauver cette bâtisse remarquable du centre saumurois.

L’objectif fonctionnel du projet a été de créer des logements locatifs de standing tout en conservant le caractère historique du bâtiment. La nouvelle division du bâtiment en logements a permis une harmonie entre l’usage futur et la typologie de l’hôtel particulier du XVII°s.
Six lots ont été créés de part et d’autre de l’escalier principal, 3 logements sur chaque aile, 2 par niveaux, respectant l’usage originel de la montée centrale et des portes palières existantes.

Le résultat de cette mission confiée à l’agence  est un véritable succès et a été retenu pour exemple d’opération de restauration dans le cadre des  journées du Patrimoine en 2006

 

  • Vue d'ensemble

+ infos

- infos